Billet doux à des esprits chagrins

De nombreux esprits dérangés du cerf volant ont reproché au maire de la commune de Mirmande son soutien à la « Commune Libre de Côte Chaude »… M. le Maire nous a donc tout naturellement demandé d’adopter un profil bas quant à notre communication sur le mot « Commune Libre » qui gêne manifestement de nombreux Mirmandais coincés derrière leurs oeillères par le sens des mots…

Certes, il y a le mot « rebil » (féminin « rebelle ») dans le mot « libre », et je rappellerai en outre LIBER, un clone du dieu BACCHUS, spécialiste de la fête et du vin, et membre du cortège de DIONYSOS (sinon son double). Je rappellerai aussi LIBER ABACI (1202), le livre de l’abaque (la table de calcul), de Leonardo FIBONNACCI (de Pise) qui révéla aux analphabètes le « Nombre d’or 1.618 » qui se lit aussi QS dans l’alphabet latin de Virgile… De Liber Bacchi à Liber abaci il n’y a qu’un jeu de mots et de nom B.R, cela s’entend bien, barbare, n’est-ce pas?…

Bref, je recommanderai volontiers aux spécialistes de la culture qui veulent nous faire de la peine, de retrouver le sens du mot latin « cultura », des grains d’encens (tura) du CVL qui se retourne et se laboure à la demande… Que les autres détracteurs, nos maîtres révoltés par la connotation (une notation parfois réservée à certains qui se contentent de répéter les choses comme des perroquets) des mots « Commune Libre », relisent donc les 5 livres de Rabelais, et travaillent leur champ intérieur qui marque les bornes de leurs références…

CLCC, notre association de quartier, est apolitique, non confessionnelle, et ouverte à tous. Que les pisse-vinaigre(s) ne nous poussent surtout pas à en faire une société secrète!.. En attendant, parce que M. le Maire (ce n’est pas le cas de tous les membres de son conseil municipal, je l’ai bien compris) nous avait d’emblée accordé son soutien, comprenant intelligemment l’approche humoristique de nos statuts, nous mettrons effectivement la pédale douce en terme de communication pour ne plus le mettre en porte-à-faux face à ceux qui ne comprennent même pas le mot « RIEN »… Avec toutes nos excuses, mais c’est NIL, c’est nul!

340 mots signés Emile (MIL)

DECOLLAGE TOP!

Très belle soirée du 4 octobre, passée avec l’astronaute Michel Tognini qui a su animer remarquablement sa conférence à l’église Sainte Foy pour une audience d’environ 150 personnes. Chacun a pu, à un moment ou à un autre, ressentir l’envie de décoller pour s’élever au-dessus des problèmes fastidieux du quotidien, et partir à l’aventure, à la découverte d’un nouveau monde.
C’était Ulysse, entre les premiers hommes cherchant à savoir ce qu’il y avait derrière la colline, et les 102 pèlerins du Mayflower partis par conviction quasi religieuse.
Il y a plus d’un siècle, il était pionnier de l’aviation, c’est aujourd’hui l’autostoppeur de la galaxie…
Que ce soit dans sa tête ou à bord d’une machine, c’est l’homme à la recherche éternelle de lui-même, heureux d’avoir fait un beau voyage, et qui découvre, au bout de tant d’efforts, qu’il n’est pas grand-chose, mais qu’il peut réaliser de grandes choses… Le moteur restera toujours notre volonté d’accéder à nos rêves les plus hauts!